Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'utilité publique !
Derniers commentaires
14 octobre 2012

Cigarette et cocaïne, même craving !

a-new-study-shows-that-cigarettes-affect-the-brain-in-a-similar-way-as-cocaine_16000182_800504949_0_0_14000676_300

Titre provoc' (quoique?) mais c'est juste histoire de pointer du doigt que la clope est tout de même une sacrée saloperie dont il n'est pas si facile de se défaire donc autant y aller au bazooka : ce qui marche pour la coco doit bien fonctionner pour l'arrêt du tabac !

Voici les conseils issus d'un bouquin traitant de l'addiction à la cocaïne et des thérapies cognitivo-comportementales qui peuvent y remédier : Guide pratique de thérapie cognitive et comportementale : Troubles liés à l'usage de cocaïne ou de drogues stimulantes de Laurent Karila et Michel Reynaud.

C'est la section "Faire face au craving" qui m'a intéressé puisque j'en suis à l'étape 2 de mon protocole en 3 jours d'arrêt du tabac, la journée de tous les risques en terme de rechute car les pensées de cigarettes peuvent encore prendre le contrôle. 

Comment faire face au craving ?

1. IDENTIFIER les déclencheurs

Dans mon cas, je fume dès que des cigarettes sont disponibles (paquet, dans la rue, taxées à des amis, en soirée), quand je téléphone, quand je prend mon premier café le matin, quand je suis stressée, quand je suis euphorique, quand je suis déprimée, quand je dois faire quelque chose qui m'angoisse, quand je fais certaines actions comme un toc (en sortant du métro, en sortant de chez moi, avant manger, après manger)

2. EVITER les stimuli

J'ajouterais rompre les automatismes dans mon cas. Dans mon protocole perso, cette phase doit durer 2 jours pleins au minimum, l'idéal est un week end avec arrêt au plus tôt, dès le vendredi soir.

3. FAIRE FACE au craving 

Cette phase sera entâmée dès le troisième jour dans mon cas.

Les stratégies que l'on peut appliquer selon le bouquin sont les suivantes :

  • se distraire 
  • parler du craving
  • accompagner le craving
  • se rappeler des conséquences négatives de la consommation de tabac
  • se parler à soi-même

J'ai personnellement trouvé très efficace de m'énumérer à haute voix les bénéfices de l'arrêt du tabac : je ne vais plus avoir les dents jaunes, je n'aurai plus mauvaise haleine, j'aurai moins de rides, j'aurai plus d'argent, je ne serai pas obligée de sortir dehors pour fumer cet hiver, etc, etc.... Efficace également, le urge surfing i.e. laisser le craving survenir, culminer et passer, en observant son impact sur la psyché et le corps, comme on observe les pensées en méditation.... Me distraire ne fonctionne absolument pas pour moi par contre !

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 491
Publicité