19 août 2012
Méthode SECCA pour l'analyse fonctionnelle
Cette méthode permet d'analyser les schémas cognitifs d'une personne lors d'une situation concrète illustrant un problème d'affirmation de soir à régler comme refuser une demande ou faire une critique. Il appartient tout d'abord de définir le problème cible de l'analyse cognitivo-comportementale, comme par exemple faire une demande, puis les éléments suivants :
Partie synchronique
- SITUATION : Partir d'une situation concrète qui illustre le problème cible
- ANTICIPATION : Que se dit-on ou quels sont ses comportements en voyant la situation se profiler ? Quelles sont les peurs, les pensées projectives, les comportements déclenchés par la situation à venir ?
- COGNITIONS : Quel est le cheminement logique qui fait qu'on va volontairement se retrouver dans cette situation ? Quelles sont les réflexions ou schémas cognitifs associées à la situation ? (Méthode de la flèche descendante)
- SIGNIFICATION PERSONNELLE :Qu'est-ce que vous pensez de vous et de vos pensées dans cette situations ?
- EMOTIONS et SENSATIONS : Identifier les émotions ressenties et leur intensité
- COMPORTEMENT OUVERT : Quel comportement verbal et non-verbal est visible de l'extérieur ?
- ENTOURAGE : Quel est la réaction de l'entourage ?
Partie diachronique
- DONNEES STRUCTURALES POSSIBLES : antécédents familiaux, évènements de vie...
- ELEMENTS DECLENCHEURS INITIAUX EVOQUES : premiers souvenirs du trouble, contexte familial...
- EVENEMENTS PRECIPITANT LE TROUBLE : pourquoi la nécessité d'agir maintenant sur ce trouble en particulier et pas avant ?
- FACTEURS HISTORIQUES DE MAINTIEN : pourquoi cette question n'a-t-elle jamais été réglée auparavant ?
Source: "L'affirmation de soi, une méthode de thérapie" des docteurs Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse
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